Programme

Programme
Programme2018-10-19T14:48:19+00:00

Découvrez le programme de l’édition du 15 Novembre 2018.

8h45 – 9h10 : Accueil des participants / Petit déjeuner

L’accueil des participants se fera de 8h45 à 9h10 sur la péniche « Labodega en seine » Quai Ferdinand de Lesseps 76000 ROUEN. Un petit déjeuner vous sera offert. Ce petit déjeuner est sponsorisé par VadeSecure.

9h10 – 9h30 : Risques numériques, réponses et opportunités.

Renaud Echard, délégué à la sécurité numérique pour la région Normandie présentera les risques et réponses pour y faire face. La sécurité numérique est avant tout une question de gouvernance et d’organisation. Elle doit être intégrée by design dans les process IT. Cette conférence exposera les bonnes pratiques organisationnelles et techniques, les ressources disponibles et les opportunités à saisir.

9H30 – 10h00 : Menaces ciblées et APT, se défendre avec un EDR, cas d’usage pour les OIV.

Benoit Grunemwald, directeur des opérations chez Eset France présentera cette conférence.

Activisme politique, vol de données ou sabotage, les OIV ne font pas exception dans le tableau de chasse des cyber attaquants. Découvrez au travers de cas réels comment identifier et neutraliser une attaque ciblée avec un outil EDR.

10h – 10h30 : L’Intelligence Artificielle – une révolution pour la cybersécurité des postes de travail, des serveurs et des objets connectés.

Sébastien Serrano, Channel Manager, Europe du Sud, expert de la société Cylance presentera comment l’IA et le Machine Learning permettent d’établir des liens que les cerveaux humains, les signatures, l’heuristique et les anti-virus traditionnels ne peuvent pas établir. Une nouvelle approche est maintenant possible.

laura peytavin

10h30 – 11h00 : Phishing et fraudes sur courriels, vols d’identifiants massifs , tous à l’assaut des comptes utilisateurs de vos entreprises.

Senior Consultante Avant-Vente Proofpoint – CISSP et Co-présidente du groupe Cybersécurité des alumni de Telecom ParisTech présentera cette conférence.

À partir de chiffres consolidés et d’un cas d’entreprise attaquée, l’état des lieux des fléaux que représentent la fraude par courriel et la course aux vols d’identifiants sera détaillé. Avec un focus sur  le surcroît de protection à apporter pour contrer ces risques quand l’outil collaboratif de l’entreprise est désormais opéré dans le Cloud.

Lionel Doumeng

11h00 – 11h30 : SIEM/SOC : Collecte massive ou ciblée, quelle réponse pour détecter les attaques avancées et ciblées ? 

Lionel Doumeng – Senior Sales Engineer chez F-Secure présentera pourquoi 101 jours est le temps moyen pour détecter une attaque. Les approches SOC traditionnelles se concentrent sur la collecte avant de s’occuper de l’analyse et de la réponse. Mener ces 3 activités de front peut être la solution.

Emmanuel Besson 6cure

11h30 – 12h00 : DDoS : êtes-vous (vraiment) prêts à tout ?

Emmanuel Besson, CTO de l’entreprise 6cure présentera cette conférence.

DDoS : êtes-vous une cible ? Êtes-vous prêts à faire face ? Avez-vous tout prévu ? Au travers d’exemples concrets d’attaques récentes, découvrez pourquoi et comment vous protéger efficacement contre cette menace permanente.

12h00 – 13h00 : Repas / Networking

Pour cloturer cet événement, un repas sera offert  aux participants permettant de networker et d’échanger avec les experts présents.

Ce repas est sponsorisé par VadeSecure.